FrançoiseChanteuse et accordéoniste dans Colatina, Françoise Bruno ne se fait pas prier pour prendre l’harmonica, le surdo ou la clave. Elle a au départ une formation de pianiste. Formation classique, solide mais solitaire. Plus tard, elle bifurque vers l’accordéon (plus facile à transporter, vous avez remarqué ?) en suivant les cours de Magali Guiol pendant plusieurs années. Mais c’est avec la classe d’ensemble de Yannick Grazzi qu’elle découvre le partage et la convivialité de la musique de groupe en même temps que les finesses des rythmes afro-cubains. A l’origine de Colatina avec Jean-Louis et Jacques, elle compose, écrit, tient la plupart des thèmes et des chorus du groupe, navigant indifféremment d’une valse vénézuélienne à un morceau de Wayne Shorter, d’un tango d’Astor Piazzola à une chanson française. Son seul regret, son obsession, pour tout dire, son drame : ne pas jouer comme Richard Galliano (évidemment on l’appelle Yvette Gallianette, ou Richard Horner, une idée de Yann et Lio. qui ont vraiment mauvais esprit).

Sa culture musicale, son éclectisme, la capacité aussi à « voir » en direct, « dans sa tête et sur son clavier », la partition et l’harmonie d’un morceau qu’elle entend pour la première fois lui permettent d’introduire dans chaque morceau de Colatina une seconde voix, un riff ou une improvisation inspirée qui fait la couleur du groupe.

 

Ecouter COLATINA

Agenda

Aucun événement

Le CD - 10 titres

Pour recevoir le CD 10 titres de Colatina dans les 5 jours, envoyer un chèque de 13€ (port compris) avec le bon de commande ci-dessous à :

COLATINA-PACA
1298 Route d'Entrecasteaux
83510 St Antonin