YannickYannick est tombé assez tôt dans la basse (une sorte de guitare mais avec moins de cordes, donc moins intéressante). A 16 ans, la tête remplie de Hard-rock (Iron Maiden, Scorpions, etc...), il a commencé par « bourriner ». Normal : l’âge des points noirs, des Tshirts sales et du gros son. Pas forcément un mauvais début d’ailleurs pour attraper le sens du « beat » et s’immuniser définitivement contre l’eau de rose et les atmosphères gnan gnan. Puis un jour, il flashe pour … le bassiste de Lavilliers (qu’il rencontrera des années plus tard et remerciera de vive voix de l’héritage). Autre sensibilité, autre dimension.

 

Plusieurs années plus tard, il décroche avec le groupe Dédicace le prix du meilleur groupe au festival des jeunes talents à Cannes. L’année suivante, Yannick vire complètement au Jazz rock après avoir découvert Jaco Pastorius et le groupe Uzeb. Cette découverte le pousse à se former vraiment, à prendre des cours au conservatoire de Cannes, à l'IMFP de salon de Provence et enfin au CNR de Toulon.

Il enseigne la Basse depuis 1992. Intermittent du spectacle également depuis 1990, il collabore dans plusieurs groupes, avec un goût particulier pour l’éclectisme (oui, c’est-à-dire avec beaucoup de goûts particuliers finalement). Yannick, c’est le type capable de jouer du Toto le vendredi, du Miles Davis le samedi et d’accompagner un groupe de Gospel le dimanche. N’a-t-il pas été invité récemment à Fredericksburg (US) pour animer une soirée musette « à la Française »? Enfin, on a compris. C’est le genre d’éclectisme possible seulement quand on est un pro.

Dans Colatina, Yannick s’est donné une mission : casser les pieds des quatre autres (oui, ça fait huit pieds) pour la mise en place rythmique. On se demande bien pourquoi !!! Répéter 25 fois le même morceau pour parvenir à planter le même break, à faire groover la même tourne. Yannick, c’est la mauvaise conscience de Colatina.

 

Ecouter COLATINA

Agenda

Aucun événement

Le CD - 10 titres

Pour recevoir le CD 10 titres de Colatina dans les 5 jours, envoyer un chèque de 13€ (port compris) avec le bon de commande ci-dessous à :

COLATINA-PACA
1298 Route d'Entrecasteaux
83510 St Antonin